Et si on se promenait dans Lagny ?

Mais quelle est cette belle église ? (par Chrystale et Agostino).
L'abbatiale de Lagny:
1. La cathédrale, qui fut autrefois bien plus grande, n'arbore aujourd’hui qu'un chœur et quelques curiosités comme le portail d'entrée rajouté à la suite de sa destruction. La nef qui reliait l'abbaye à la cathédrale a donc été réduite (en comparaison de la cathédrale de Meaux par exemple).
2. La cathédrale appartient au style gothique, style prédominant entre le XI et le XIII siècle. Au fil du temps, les cathédrales se veulent de plus en plus grandes et surtout de plus en plus hautes pour se rapprocher du ciel et donc de Dieu. Sur le plan architectural, la technique permettant une telle expansion se nomme «technique des pierres armées », qui implique l'utilisation d'armatures en fer.
3. Mais après tout, pourquoi ce nom, Notre-Dame des Ardents ??  Lagny abrite de nombreux mythes religieux, par exemple cette fontaine où Saint Furcy aurait fait jaillir de l'eau, ou bien encore la croix des templiers qui orne l'entrer de la mairie... Mais le plus populaire reste le mal des Ardents.
Mais qu'est-ce que le "Mal des Ardents" ou le feu de saint Antoine ? Il provient d'un champignon (Ergot de Seigle) poussant sur le seigle utilisé pour faire le pain. C'est un champignon causant des hallucinations visuelles passagères similaires au LSD, des troubles comportementaux tels que l'agressivité, le dégoût, un effet de satiété, mais également la perte de sensibilité sur l'extrémité des membres. Même si aujourd'hui l'Ergot de Seigle est utilisé dans le traitement des migraines, c'était à l'époque un mal redouté et ravageur, car les victimes étaient accusées de sorcellerie par l'église et brûlées pour éliminer le démon les possédants. Mais quel est donc le rapport avec la cathédrale ? Certaines croyances prétendent que la Vierge Marie, Saint Antoine et même Jeanne D'arc auraient réussi à soigner des personnes atteintes de ce mal !

L'Hôtel de Ville: hôpital ou Mairie ? (par Othilia et Maxime). 
L'hôtel de ville actuel de Lagny-sur-Marne est un ancien cloître, celui de l'Abbaye de Saint-Pierre bâtie au XIème siècle. Aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges, dont l'un d'eux est l'église abbatiale Saint-Pierre Notre-Dame-des-Ardents. L'abbatiale ne compte plus à ce jour qu'un chœur et deux travées de la nef initiale. Le bâtiment, à l'origine de plus de 100 mètres, s'étendait jusqu'à l'actuelle Place de la Fontaine.Cette abbatiale comporte un porte-clocher du XVIIème siècle qui désormais donne accès à l'église depuis la Place de l'Hôtel de Ville; le chevet, de style gothique, quant à lui, est l'un des plus beaux de la Brie. On peut le voir depuis un square aménagé Rue Paul Bret.
Lors de la Révolution Française le cloître de l'Abbaye, aujourd'hui l'Hôtel de ville, a été un Hôpital militaire !
Pour la légende, une des épées de Jeanne D'arc serait cachée dans l'abbatiale !

Le Bistrot "Le Saint-Furcy": avez-vous déjà mangé dans une église ? (par Léna et Estelle).
A Lagny tout est possible ! Effectivement, le café St Furcy situé sur la Place de la Fontaine est en réalité une ancienne église liée à une légende : St Furcy avec un bâton aurait fait jaillir de l'eau du sol au VIIe siècle, d'où l'origine de la fontaine actuelle. Ses reliques étaient exposées dans l'abbaye de Lagny où de nombreux pèlerins venaient en espérant que celles-ci réaliseraient leurs souhaits. Durant les guerres de religion, l'église St Furcy a été revendue au patrimoine national puis à un marchand qui entreposait du grain pour ses chevaux. Maintenant, l'église est devenue un café ! Si vous y allez vous aurez la surprise de manger dans un lieu insolite et convivial aux menus simples et pas chers ! Et surtout n'oubliez pas le passage aux toilettes: émotion garantie !!

La ville de Lagny peut se targuer de posséder une très belle et très grande médiathèque ! (par Axel).
Depuis 1868, Lagny possède une bibliothèque municipale. Cette bibliothèque n'a pas toujours été au même endroit, elle s'est trouvée dans plusieurs bâtiments : l’hôtel de ville, le musée Gatien Bonnet, une demeure rue du Docteur-Naudier, avant de déménager au 10 allée Vieille et Gentil. Cette bibliothèque est devenue une médiathèque en 1989. Une médiathèque c'est plus qu'une bibliothèque, car elle ne met pas à disposition du public seulement des livres mais aussi des DVD, des CD... Elle prend alors le nom de Gérard Billy, en l’honneur de cet homme, maire adjoint à la culture, qui a été l'initiateur de la transformation de la bibliothèque en médiathèque, mais qui malheureusement est mort avant son inauguration.
La médiathèque propose une multitude d'espaces pour tous les genres: une section jeunesse, une section adultes, un rayon multimédia, et même une discothèque. Il y a aussi une salle où écouter des histoires, et une salle d'exposition.La bibliothèque est accessible le mardi après midi de 14h30 à 18h, le mercredi de 10hà13h et de14h30 à18h, le vendredi de 10hà13h et de14h30 à18h,  le samedi de 10hà13h et de14h30 à18h.
L’inscription est de 5 euros pour les lycéens. Pour s'inscrire il faut présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile.Cette inscription permettra d’emprunter jusqu'à 6 livres, 6 revues, 6 documents sonores, 2 DVD pour une durée de 4 semaines. Cette médiathèque dispose de 8 ordinateurs utilisables sur réservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire