Il y a même un musée !

On passe devant, mais rarement on en pousse les portes ! 
Bienvenue au Musée de Lagny ! 

             Nous avons eu en effet la chance de visiter le fabuleux musée de Lagny, le musée Gatien Bonnet ! Ce musée est situé dans un petit parc non loin de la Marne. La conférencière Magalie Dubois nous a guidés.
Dans ce beau musée nous pouvons trouver des tableaux, des maquettes, des reliques, des minéraux, et des sculptures. Des œuvres célèbres appartiennent actuellement au musée Gatien Bonnet tels que " La femme à la hache " qui est le moulage du squelette d'une femme du néolithique retrouvée à Lagny, et le tableau du peintre Valerio Castello intitulé " La Sainte Famille ".
 -le rez de chaussée propose des maquettes, des sculptures, des minéraux etc...
 -le premier étage, lui, est consacré seulement aux tableaux.

 (Ahmed Taouil et Guillaume Ichelmann)

             Mais connaissez-vous les "peintres de Lagny" ? Emile-Gustave Cavallo-Péduzzi, Léo Gausson et Lucien Pissaro sont des peintres de l'ère du néo-impressionnisme et font partie du groupe dit de Lagny. Le néo-impressionnisme, aussi appelé pointillisme, est une technique de peinture qui consiste à réaliser une œuvre faite uniquement de points.






Léo Gausson
(1860-1944)
     ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
       Sous-bois         huile sur toile
      38x54 cm
      MUSEE GATION-BONNET,
      LAGNY SUR MARNE





Léo Gausson, qui est une grande figure du pointillisme, est en effet né à Lagny le 14 février 1860. Il commence à utliser le pointillisme à 26 ans avec son oeuvre "Attelage rue de l'église".

Emile-Gustave Cavallo-Péduzzi est lui aussi né à Lagny, le 15 juillet 1851, et il a lui aussi contribué à rendre célèbres les couleurs des bords de Marne !

Lucien Pissarro a lui aussi sublimé par ces peintures les paysages de bords de Marne. Il est né à Paris en 1863, et il est le fils aîné de Camille Pissarro, peintre célèbre !

(Heerthana et Anaïs)


                                                    Mais le musée expose aussi des gravures de Jean-Baptiste Le Prince !

Jean-Baptiste Le Prince est né à Metz  le 17 septembre 1734 . Issu d'une famille nombreuse,  il est aussi le frère de Madame Leprince de Beaumont, auteur du célèbre conte "La Belle et la Bête". Il décède en 1781.

Placé sous la direction d'un peintre de Metz dès son plus jeune âge, il eut tôt fait le tour de cet apprentissage et voulut poursuivre ses études à Paris. Malheureusement, sa famille n'en avait pas les moyens. Ayant eu vent d'un prochain voyage en direction de la capitale, il alla donc trouver le maréchal Belle-Isle, alors gouverneur de Metz, pour partir avec lui à Paris. Charmé par l'aplomb du jeune homme, celui-ci le prit sous sa coupe et lui versa même une pension afin qu'il puisse s'établir à Paris et suivre les meilleurs cours académiques. Devant le rapide succès de ses dessins, il se mit rapidement à la gravure pour les reproduire facilement.

Il a gravé 160 estampes, dont la fameuse série des "Cris de Moscou".
(Quentin et Joël).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire