dimanche 22 décembre 2013

Expo "Entre vues" à la Mairie de Lagny: mais qui est Adolphe Humbert de Molard ?

Qui est Louis Adolphe Humbert de Molard ? On vous crache le morceau !! 

Issu d'une famille parisienne plutôt aisée, il naît à Paris en 1800. Il explore plusieurs techniques de photographie, mais exprime une préférence pour le calotype, qu'il fut l'un des premiers à utiliser en France. Le calotype est la première technique de photo sur papier, avec un principe de positif-négatif. Elle fut inventée par un anglais du nom de Talbot.

Cependant, Louis Adolphe réalise des daguerréotypes remarquables à ses débuts, entre 1843 et 1850 tel que Louis Dodier en prisonnier datant de 1847. En 1854, il devient membre fondateur de la Société française de photographie. Il se consacre plus tard à photographier ses demeures, dont l' une se trouvait en Normandie, et l'autre... à  Lagny-sur-Marne !

Certaines de ses œuvres sont au musée d'Orsay, et une autre partie de ses photos se trouve dans la collection d'un américain nommé Bill Becker. En 2013, Bill Becker décide de prêter une partie de sa collection aux villes de Brie-Compte-Robert et de Lagny-sur-Marne, pour permettre une exposition de quelques mois, dont certaines œuvres de Molard.

Photographe de renom, il sait réussir ses plaques!

Adolphe Humbert de Molard aura marqué l'histoire de la photographie française.

Keny GOLDSTEIN et Vincent PERRON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire