lundi 13 janvier 2014

Un atelier des archives départementales: construire la ville

Le 2 Décembre, nous avons reçu  en classe la visite de madame Queniet, médiatrice culturelle aux archives départementales de Seine-et-Marne. Elle nous a présenté un atelier sur la construction des villes du XIX au XX ème siècle.

Les cités ouvrières de Seine-et-Marne.
Au XIX ème siècle les patrons des usines décident de construire des cités ouvrières , ils les attribuent aux ouvriers qui travaillent à l'intérieur de celles-ci . Elles sont destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers et sont aussi utilisées pour attirer les ouvriers qualifiés, elles permettent aussi aux patrons d'avoir un contrôle sur leurs ouvriers . Les maisons sont toutes identiques afin de faciliter leur construction . Certaines des cités sont très équipées on y trouve parfois : une école , un lavoir , un réfectoire , une maison de retraite etc ..

L'urbanisation de l'Entre-deux-guerres (1918-1939) : le règne des lotissements pavillonnaires.
De nombreux pavillons se construisent à cette époque dans des zones non viabilisées , ils sont souvent construits par les propriétaires avec des matériaux tels que la brique et la meulière ( pierre ) et sont espacés. La construction de ces pavillons est décidée par des personnes particulières.

Les Grands Ensemble des Trente Glorieuses ( 1945-1975).
Un grand ensemble est un groupe d'habitation , appelé : Habitation à bas moyens ( HBM° , habitation à loyer modéré ( HLM). Ce type d'architecture a été imaginé par Le Corbusier , un architecte moderniste . Les trois premières villes de Seine-et-Marne où se construisent des Grands Ensembles sont : Montereau , Meaux et Melun , le principal matériau utilisé pour construire ces bâtiments est le béton . Ces Grands Ensembles sont caractérisés par des cylindres , des rectangles et des logements collectifs .

Les villes nouvelles : la conférencière n'a pas eu le temps de nous en parler , nous les découvrirons un peu plus tard dans l'année en cours de géographie.

 Lourina CHARLOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire